Assistante Dentaire: 10 bonnes raisons d’adhérer au métier

par | 7 Sep 2022 | Actualité, Blog | 0 commentaires

Pourquoi devenir assistante dentaire?

Le sujet est d’actualité : depuis quelques mois, on assiste en France à une vague de changements inédits sur le marché de l’emploi. Plusieurs centaines de milliers de salariés ont décidé de démissionner de leur emploi. Que ce soit pour changer de vie après la crise sanitaire, par lassitude du salariat face à l’appel de l’entrepreneuriat, ou pour toute autre motivation, le phénomène continue à prendre de l’ampleur.

Si vous êtes en pleine réflexion sur votre projet de reconversion professionnelle, ou si vous en quête d’une vocation, le métier d’assistante dentaire est peut-être celui que vous attendiez depuis longtemps

Petit tour d’horizons des arguments qui pourraient vous convaincre

1 – Devenez le véritable bras droit d’un chirurgien-dentiste

Tout d’abord, dans la grande famille des professions médicales, s’il y a bien un binôme particulièrement essentiel et alchimique, c’est bien celui d’un chirurgien-dentiste avec son (ou ses) assistante(s) dentaire(s). Tel deux pianistes, ils réalisent ensemble régulièrement un travail à 4 mains pour pratiquer les soins les plus délicats dans la bouche des patients. Mais au-delà de cette technique, l’assistante dentaire partage l’organisation du travail dans le cabinet dentaire avec le praticien, avec une multitude de tâches techniques et administratives indispensables au bon fonctionnement.

Ensuite, au même titre que le chirurgien-dentiste, l’assistante dentaire doit faire preuve de discrétion et partage avec lui le secret médical. Une valorisante responsabilité. Osez donc voir l’envers du décor, et découvrez une discipline avec des techniques à la pointe du progrès et une précision implacable. Si vous êtes curieux, les chirurgiens-dentistes seront vos professeurs permanents.

Les tâches de l'assistant dentaire

2 – Un métier aux 1000 compétences : développez votre polyvalence et effectuez des tâches variées

Marre de la routine ? Vous êtes au bon endroit!

Dans les prérogatives d’une assistante dentaire, on pourra citer non seulement l’accueil du patient, la communication en général (y compris la gestion des appels téléphoniques) mais encore la gestion du planning. Côté médical, il faudra tantôt traiter la stérilisation des instruments, tantôt assister le chirurgien-dentiste en salle de soins ou bien au bloc opératoire. De plus, il est fort à parier que vous participerez bientôt à la gestion des stocks au sein des cabinets. Vous traiterez ainsi avec les différents fournisseurs et organiserez les aller-retours avec les laboratoires de prothèses.

Les journées d’un(e) assistant(e) dentaire passent donc toujours très vite, et la variété des tâches en font un métier passionnant. Et si toutefois vous sentez au cours de votre carrière des envies de changement, n’oubliez pas que la dentisterie comprend plusieurs disciplines et donc autant d’univers (et méthodes de travail) à explorer : l’omnipratique, l’orthodontie, la pédodontie, la parodontie, la chirurgie maxillo-faciale…

3- Une expérience humaine avant tout

Le travail avec des patients offre une expérience humaine particulièrement riche. Si vous aimez le contact humain, alors le travail en cabinet dentaire vous offrira des rencontres enrichissantes.

À première vue les soins répondent à des protocoles bien spécifiques, mais toute réflexion faite, la particularité de chaque patient rendra une consultation unique. De quoi rompre la monotonie, et vous faire oublier ce qu’était la routine, avant que vous ne deveniez assistant(e) dentaire.

4 – une formation durant laquelle vous êtes rémunéré(e)

La particularité de la formation pour devenir assistante dentaire mérité d’être mise en avant car celle-ci est particulièrement bien adaptée si vous êtes en reconversion professionnelle ou que vous n’avez pas forcément les moyens de vivre sans ressources le temps d’obtenir un diplôme. Accessible à partir de 18 ans, il s’agit d’une formation continue de 18 mois, pendant laquelle vous apprendrez au sein d’un cabinet dentaire, avec une présence à l’école équivalente à un jour par semaine.

Pendant toute la durée de la formation, vous serez donc salarié(e) du cabinet ou centre dentaire auquel vous serez rattaché(e). Un avantage non-négligeable qui vous permettra de continuer à concilier vie personnelle et formation professionnelle.

5 – des débouchés assurés

Comme beaucoup de professions médicales qualifiées, le marché de l’emploi pour les assistants dentaires est tendu. Il y a souvent plus de postes ouverts que de candidats. Dans des structures (employeurs) qui se professionnalisent de plus en plus, l’apport des assistants dentaires est un trésor tant la polyvalence du poste rend de grands services dans la qualité des soins que les practiciens apportent. Nul doute qu’une fois votre diplôme en poche, vous rentrerez dans la catégorie des profils recherchés.

L’obtention du titre d’assistant dentaire est donc souvent synonyme de sécurité de l’emploi. Sans compter les débouchés supplémentaires et les portes que cette qualification vous ouvrira.

Les avantages de l'assistant dentaire

6 – une rémunération intéressante

La corporation des assistants dentaires (et ses syndicats) est assez dynamique pour porter la voix de ses membres et promouvoir le métier, le faire progresser, et assurer son bon positionnement dans le monde du cabinet dentaire.

Ainsi, comme vous pourrez le constater avec l’analyse de la convention collective, la grille des salaires minimum est régulièrement réévaluée (déjà deux fois cette année), et des primes additionnelles sont octroyées en fonction des caractéristiques du poste. La plus connue est la prime de secrétariat.

Mais au-delà de ces considérations techniques, c’est avant tout la physionomie du secteur, et du marché de l’emploi pour les assistants dentaires, qui amorce depuis quelques mois déjà une modification des niveaux de rémunération moyens. Certes, le turn-over, autrefois marginal dans les cabinets dentaires, s’accélère depuis deux ans, et les candidat(e)s n’hésitent plus à changer d’employeur pour de meilleures conditions de travail. Les principales causes sont le salaire, l’intérêt des tâches et la reconnaissance professionnelle.

 Mais, certains chirurgiens-dentistes ou centres dentaires ont bien compris le rôle stratégique des assistantes dentaires ou les tendances du marché et n’hésitent plus à proposer des postes dont le salaire net dépasse les 2000€. Et ce, pas uniquement dans les grandes villes.

7 – De multiples formations continues et des perspectives d’évolutions de carrière

En complément du titre et formation de base, le poste d’assistant dentaire peut revêtir et s’enrichir d’un certain nombre de spécialisations ou responsabilités supplémentaires. De quoi établir un réel plan de carrière et être certain de pouvoir évoluer. Ainsi, dans certains cabinets dentaires, il n’est pas rare de voir évoluer des assistantes coordinatrices (administratives), ou encore responsables d’équipes. 

A noter également qu’en fonction de la taille des centres ou cabinets dentaires, et des effectifs, une assistante dentaire peut très bien moduler sa polyvalence et se spécialiser vers une variante du métier pour laquelle elle (il) se sent plus à l’aise (dominante administrative ou travail au fauteuil majoritaire – voire exclusif).

Dans les évolutions possibles également à moyen terme, il ne faut pas oublier la création envisagée d’un nouveau métier, appelé régulièrement assistante dentaire de niveau 2, ou officiellement Assistant de Médecine Bucco-Dentaire (AMBD). Cette nouvelle fonction sera un intermédiaire entre l’assistant dentaire et le dentiste, avec notamment des missions de soins en bouche (non intrusif), ou encore la réalisation de radiographies ou autres attributions.

Lorsqu’il sera validé par les autorités, ce nouveau métier, et sa formation associée, sera une belle perspective d’évolution de carrière pour les assistants dentaires déjà formés. L’assistant dentaire de niveau 2 aura des fonctions similaires aux hygiénistes dentaires déjà présents dans d’autres pays (Canada, Belgique, Suisse …)

Responsabilités

POLYVALENCE

Évolution

AMBD

8 – être reconnu comme un professionnel de santé

L’ARS et le Code de la Santé Publique reconnaissent le métier d’assistant dentaire. À ce titre, il rentre dans le périmètre des professionnels de santé. Dans certaines circonstances, ce statut peut donner droit à des possibilités supplémentaires. À titre d’exemple, lors de la crise sanitaire du Covid-19, les assistants dentaires ont fait partie des catégories autorisées à procéder à la vaccination.

Devenir professionnel de santé, c’est avant tout un engagement, parfois même une réelle vocation, afin d’assurer une mission de service public et sanitaire. L’aide (au praticien, au patient) est vraiment l’ADN de la profession. En exerçant ce métier, vous donnerez du sens à votre activité professionnelle.

9 – Trouvez du travail près de chez vous

Avec plus de 22000 cabinets et centres dentaires en France, il est probable que vous puissiez trouver chaussure à votre pied non-loin de chez vous. Concernant les organismes de formations, les nombreuses écoles présentes sur le marché (AGORA Dentaire, CNQAOS, Académie d’Art Dentaire, ESAD) possèdent des antennes un peu partout en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Devenir Assistante Dentaire est compatible avec un choix de proximité.

A l’inverse, il peut apporter une certaine sécurité géographique si vous êtes amené(e) à déménager au cours de votre carrière. Avec AssDent notamment (voir paragraphe suivant), il peut être très facile de préparer son changement de région et rester à l’écoute d’opportunités de qualité.

AssDent par Med&Jobs

10 – Le métier d’assistante dentaire dispose de sa propre plateforme en ligne

Last but not least ! Vous êtes au bon endroit!

Depuis 2021 et le lancement d’AssDent, le métier d’assistant dentaire s’est doté d’une plateforme professionnelle d’entraide, notamment sur l’emploi mais également sur le partage d’informations et de compétences (e-learning gratuit en ligne).

Si vous devenez assistant(e) dentaire, un outil digital vous assurera d’être bien accompagné depuis votre entrée en formation, et ce tout au long de votre carrière. AssDent, a été co-fondé par Andréa, une assistante dentaire, avec pour objectif premier l’aide à cette si-belle profession et sa promotion médiatique.

Logo de la plateforme AssDent (MedandJobs)
Convaincu(e)? Devenez vite  assistant(e) dentaire!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Share This