Assistante Dentaire Niveau 2 : L’avenir prometteur des équipes dentaires

par | 25 Jan 2022 | Actualité | 0 commentaires

Assistante Dentaire de Niveau 2 ou encore Assistant(e) en Médecine Bucco Dentaire (AMBD), ce sont les projets de dénominations du futur métier d’hygiéniste dentaire à la française. Alors que l’actualité bouge sur ce sujet, relancé fin 2021 notamment lors du congrès ADF, AssDent vous propose un décryptage sur le futur visage des établissements dentaires et de leur organisation.
Au centre de la pyramide des soins, le chirugien-dentiste restera le métronome d’une organisation du parcours de soins qui se voudra plus efficace et plus structuré.

Les contours du futur métier d’assistante dentaire de niveau 2

Bien qu’il ne s’agisse encore que de discussions préliminaires, les attributions des prochains Assitants en Médecine Bucco Dentaire se précisent.

Parmi les principaux actes concernés, nous citerons :

  • la réalisation d’actes en bouche non intrusifs (détartrages, application de gel et vernis, changement de pansements provisoires …)
  • la prise de radiographies
  • la sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire
  • la réalisation de certains actes d’orthodontie (goutières, pose/dépose arc,…)
  • nettoyage de prothèses

Pour en apprendre d’avantage, nous vous conseillons les excellents articles publiés par Information Dentaire et Dentaire365.

Assistante Dentaire
Travail en Bouche

Les cabinets dentaires se structurent vers le haut-de-gamme

Les établissements dentaires évoluent avec le temps et la réalité d’un secteur en pleine mutation. A l’image de notre société qui va toujours plus vite, la patientèle devient plus exigeante. L’essor des centres dentaires est un exemple parfait de cette recherche d’une organisation optimale pour répondre à un besoin intense de soins dentaires en France.

Malgré tout, les cabinets dentaires libéraux restent et resteront majoritaires dans le paysage national. Mais ces derniers changent progressivement de visage depuis quelques années. Les structures se professionnalisent. La tendance observée est de voir des praticiens libéraux, autrefois seul(e)s et parfois même sans assistante dentaire, se regrouper au sein de cabinets de groupe (SELARL, SCM, ) pour mutualiser les moyens.

Mutualiser signifie avant tout se donner les possibilités d’atteindre deux objectifs majeurs : améliorer l’expérience de soins des patients et recentrer l’activité du chirurgien-dentiste sur son coeur de métier (le soin en bouche). Loin d’enlever le côté humain et relationnel de la profession qui est primordial, c’est surtout beaucoup moins de charge mentale annexe pour eux.

Les chirurgiens-dentistes deviennent aussi des managers

Il n’y a pas si longtemps, un praticien pouvait être chirurgien-dentiste, standardiste, secrétaire, assistant dentaire, comptable et recruteur. Désormais, la fonction évolue. Avec des cabinets de tailles plus importantes, les équipes sont plus étoffées. Les chirurgiens-dentistes se concentrent plus sur leur métier et deviennent en parallèle des vrais managers.

Dans cette lignée, l’assistante dentaire de niveau 2 viendra compléter les équipes. A l’instar d’un ingénieur qui voudrait renforcer son équipe d’un technicien, le chirurgien-dentiste va ainsi se doter d’un appui supplémentaire pour prendre de la hauteur et de la sérénité dans son activité   

Manager

L’organisation d’un cabinet dentaire avec un assistant en médecine bucco-dentaire

Il n’y a pas d’organisation type magique pour un cabinet ou centre dentaire. D’autant plus que certaines spécialités, comme l’orthodontie (ODF) par exemple, sollicitent d’avantage l’interventon des assistantes dentaires, alors que d’autres exigent un organisation différente.

Il n’en demeure pas moins qu’un intérêt commun se dégage au sein des structures qui tirent leur épingle du jeu. Celui de disposer d’une équipe de secrétaires médicales (accueil des patients et administratif), et assistantes dentaires (parcours du patient, travail à 4 mains, stérlisation,…).

L’assistante dentaire de niveau 2 viendra naturellement intégrer les équipes en rajoutant une offre complémentaire et cohérente sur la partie des soins “quotidiens”.

Citons un nouvel article Information Dentaire, qui détaille notamment les tendances d’organisations des structures dentaires chez nos voisins européens.

Sur l’aspect recrutement, l’abonnement VIP chez AssDent permet un réel accompagnement RH qui fait gagner à nos clients un temps précieux, pour que les équipes décrites ci-dessus soient pleinement investies dans les soins aux patients.

L’avis d’AssDent : ce nouveau métier AMBD apportera des belles opportunités pour les praticiens et cabinets dentaires

L’arrivée de ce nouveau métier s’accompagne d’un certain nombre de belles opportunités pour la profession.

Tout d’abord, on remarque souvent la tentation (et/ou le besoin) dans certains cabinets de confier aux assistantes dentaires certaines tâches qui ne relèvent pas de leurs attributions. L’arrivée de cette nouvelle qualification permettra de promouvoir certaines assistantes brillantes, pour leur confier de nouvelles responsabilités. Ce nouveau métier pourrait également susciter de nouvelles vocations chez d’autres professionnels de santé qui souhaiteraient se réorienter.

D’autre part, il n’est pas rare que les chirurgiens-dentistes soient embarassés à l’idée d’intégrer des nouveaux patients, voient leurs plannings surchargés de rendez-vous, décalent de plusieurs mois les soins dits “non-urgents” (détartrages, soins légers,…), voir priorisent les urgences pour en décaler quelques unes.

L’arrivée de cette nouvelle fonction support va ainsi permettre de fluidifier les demandes, désengorger la charge du praticien pour qu’il soit disponible pour des actes spécialisés dont il est expert.

Assistante Dentaire

La profession d’hygiéniste (ou la délégation de soins) existe déjà dans de nombreux pays, que ce soit en Europe (Allemagne, Italie, Danemark, Royaume-Uni, Italie, Belgique,…) ou dans le reste du monde (l’exemple de nos homologues québécois est souvent cité).

Cette fonction intermédiaire, relai du praticien, et sous son autorité, trouve de la pertinente dans l’évolution du secteur dentaire. Nul doute que l’assistant en médecine bucco-dentaire apportera une vraie plus-value dans l’offre de soins dentaires en France. 

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Assistante Dentaire de Niveau 2 : le sondage AssDent - […] qui avait déjà apporté son premier éclairage de cette future profession en janvier dernier (voir l’article), a décidé de…
  2. Assistant Dentaire de Niveau 2 : le sondage AssDent - dentaire365 - […] qui avait déjà apporté son premier éclairage de cette future profession en janvier dernier (voir l’article), a décidé de…

Soumettre un commentaire

Share This