Tout savoir sur le métier d’assistant(e) dentaire : fiche de poste et formations obligatoires

par | 28 Juil 2022 | Actualité, Blog, Règlementation

1 – La Fiche de Poste

L’Assistante Dentaire

La fiche de poste de l’assistante dentaire est la carte d’identité des tâches à accomplir au sein du cabinet dentaire. Elle vise à encadrer les fonctions de l’assistante dentaire, quel que soit la nature de son contrat de travail ou son statut.

Elle comprend toutes les informations nécessaires au bon accomplissement de la mission confiée.

Assistanat du praticien au fauteuil

L’assistante dentaire procède à la stérilisation, et met en pratique les protocoles de lutte contre les infections nosocomiales. Elle applique les règles d’hygiène et d’asepsie, procède au retraitement des déchets, réalise les techniques de bio-nettoyage. Elle assure la technique de soins dentaire (travail à 4 mains) . L’assistante dentaire est par ailleurs en mesure de réaliser les gestes d’urgence et de secours (formation de AFGSU).

Assistanat des tâches administratives 

L’assistante dentaire accueille les patients, gère les appels et prend les rendez-vous correspondants. Elle met à jour les dossiers de chaque patient, gère les agendas des chirurgiens-dentistes, prépare également la facturation ou encore la documentation. Elle peut s’occuper des télétransmissions et des paiements que reçoivent les praticiens.

Machines et Outils utilisés

L’assistante dentaire est, entre autres, amenée à utiliser le téléphone, l’ordinateur et l’imprimante. Elle manipule la lampe à photo-polymériser, utilise les bacs à ultrasons, le lave-instruments, la soudeuse pour mise en sachets et l’autoclave. Pour certains cabinets dentaires, l’assistant dentaire peut manipuler l’appareil de radiologie pour le placement des patients.

Produits et Matériaux Utilisés

L’assistante dentaire manipule les métaux suivants : argent, mercure, or, nickel, étain, nickel-chrome, céramique…. Elle utilise des gants en latex, des produits chimiques (plâtre, ciments, résines méthacryliques, cire, silicone…), elle manipule les anesthésiques, antiseptiques (créosote, eugergol, essence de clous de girofle, oxyde de zinc), antibiotiques et produits de nettoyage, de désinfection et de stérilisation.

 

Exigences Particulières

L’assistante dentaire doit être discrète, soigneuse et organisée. Elle doit pouvoir gérer plusieurs tâches à la fois, avoir la capacité physique d’effectuer les tâches prescrites, respecter strictement les protocoles thérapeutiques. Etre accueillante et pédagogue avec les patients font partie des qualités essentielles pour exercer ce poste.

 

2 – Les formations obligatoires pour les assistants dentaires

Le métier d’assistant dentaire est exigeant. Comme toute profession médicale, il requiert des qualifications et des formations. Il convient de renouveler certaines d’entre-elles régulièrement afin de rester dans l’exercice légal de la profession. 

1 – Titre ou Diplôme d’Assistant Dentaire

L’assistante dentaire est un professionnel de santé qui exerce son métier au sein d’un cabinet dentaire. La discipline la plus généraliste est l’omnipratique mais les spécialités sont nombreuses. On peut notamment trouver des praticiens orientés en orthodontie, implantologie, parodontologie, endodontie ou bien en odontologie pédiatrique. L’assistante dentaire a la fonction principale d’assister le chirurgien-dentiste en cours de soins et d’assurer l’hygiène et l’asepsie du cabinet. 

L’ADQ est soumise au secret professionnel. De ce fait, elle est donc tenue de respecter exactement les mêmes règles déontologiques que le praticien.

Elle possède des compétences techniques, administratives et relationnelles afin de mener à bien les activités qui composent sa mission. Par ailleurs, afin d’exercer la profession d’assistante dentaire, il faut impérativement se trouver dans l’une des deux situations suivantes  :

– être titulaire d’un titre d’assistante (ou assistant) dentaire inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.

– avoir démarré un cursus de formation ou de validation des acquis de l’expérience. Les modalités de cette dernière sont décrites dans l’accord étendu du 1er octobre 2004. Ce dernier traite de la formation professionnelle dans les cabinets dentaires libéraux, et destine à obtenir le titre d’assistant dentaire.

Le titre (diplôme) d’assistante dentaire est préparé en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation (durée 18 mois). Généralement, le cycle de formation s’articule autour d’un rythme régulier. L’assistante se rend alors 1 jour par semaine au sein de son école de référence pour y suivre des cours (théoriques ou pratiques) et le reste de la semaine est effectuée au sein du cabinet dentaire.

2 – J’ai égaré mon titre / je n’ai pas reçu mon titre : 

Si j’ai perdu mon titre d’assistant(e) dentaire qualifié(e), la CPNEFP peut me délivrer un duplicata.

  • Les assistants dentaires qualifiés avant le 24 octobre 2006 sont invités à se rapprocher de leur organisme de formation. En effet, le « Titre d’assistant dentaire » est enregistré auprès du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), par arrêté publié au journal officiel du 24 octobre 2006. Antérieurement à cette date, la qualification d’assistante dentaire était délivrée par les organismes de formation.
  • Pour les titres d’assistant(e) dentaire qualifiés obtenus après le 24 octobre 2006 :

    J’envoie un courrier attestant sur l’honneur l’avoir égaré, la copie de ma pièce d’identité, ainsi qu’un chèque de 50 euros à l’ordre de l’APCDL .

    Faire parvenir l’ensemble de ces documents à l’adresse suivante :

    CPNEFP des cabinets dentaires

    54 rue Ampère

    75017 PARIS

 

  • Depuis janvier 2019 les assistants et aides dentaires se voient remettre leur Titre d’Assistant dentaire et le CQP d’aide dentaire en main propre par leur centre de formation. A compter de cette date, je me rapproche de mon organisme de formation pour obtenir mon titre.
l'assistante dentaire au travail

2 – Formation dédiée à la stérilisation

L’assistante dentaire porte la responsabilité de la chaîne de stérilisation des dispositifs médicaux pour le bon fonctionnement de l’activité d’un cabinet dentaire. Cette étape est très importante car elle permet de maîtriser et garantir un résultat de qualité, pour des dispositifs médicaux stériles.

Les assistantes dentaires, diplômées depuis 5 ans ou plus, ont l’obligation de participer à une nouvelle cession de formation dédiée à la stérilisation. Le renouvellement est ensuite effectué sur le même principe tous les 5 ans.

Cette formation est reconnue par la CPNE-FP des cabinets dentaires. Il s’agit d’une accréditation obligatoire.

bac de trempage stérilisation

3 – Formation AFGSU 2 : gestes et soins d’urgence

Les assistantes dentaires doivent obligatoirement posséder l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 pour l’exercice de leur métier.  Le milieu dentaire est particulièrement exposé aux situations de danger. Cette attestation de formation valide ainsi une aptitude et une culture des premiers secours. Les assistantes qualifiées en AFGSU 2 peuvent alors assurer une meilleure prise en charge des urgences en cabinets dentaires.

Afin de maintenir la validité de l’AFGSU 2, les assistantes dentaires ont pour obligation de réactualiser tous les 4 ans leurs connaissances durant une journée de revalidation.

Parmi les principaux objectifs de cette formation, on citera notamment  l’acquisition des compétences nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical. L’assistante est ensuite guidée pour la prise en charge de cette urgence seul(e) ou en équipe. Des techniques non invasives permettront d’attendre l’arrivée de l’équipe médicale. L’assistant(e) dentaire a l’obligation de détenir cette attestation.

formation AFGSU

0 commentaires

Share This