Le recrutement pour un cabinet dentaire est un peu comme une rencontre amoureuse : il faut que ça “matche”. Mais bien souvent, il arrive que la bonne alchimie soit difficile à obtenir. Pire même, cette étape peut mettre votre réputation en danger. Profitez de cette opportunité que celle de recruter, qui peut accompagner la croissance de votre structure, pour affirmer votre professionnalisme en la matière.
Si vous êtes chirurgien dentiste, vous ne voulez certainement pas que votre e-Réputation soit écornée suite à une offre d’emploi publiée, sans trop que vous ne sachiez pourquoi. Le recrutement est un métier, la communication numérique en est un autre. AssDent vous en dit plus sur quelques subtilités à saisir avant de se lancer dans un recrutement.
Sommaire
Rédigez votre annonce d’emploi pour la rendre factuelle, attirante et à votre image
L’objectif d’une annonce d’emploi (ou de remplacement) est d’attirer un maximum de profils, de candidats à un poste que vous proposez. Cette affirmation vous parait peut-être trop élémentaire, mais elle est très souvent oubliée lors de la rédaction des annonces. Et vous vous apercevrez même, en suivant notre guide ci-dessous, que beaucoup d’annonces font plutôt fuir les candidats plutôt que de les attirer. Un comble, non ?
Le titre – Intitulé du poste proposé : restez sobre dans le profil recherché
Le recrutement moderne, nous en sommes tous d’accords, est essentiellement basé sur la recherche d’une personnalité, un état d’esprit, et des qualités humaines en bonne adéquation avec votre propre structure.
Au risque de vous surprendre, tous les cabinets dentaires ont les mêmes attentes que vous. Vous recherchez un(e) assistant(e) dentaire ? Elle (Il) devra être souriante, disponible, organisée, dynamique, pédagogue et rigoureuse. Un collaborateur (collaboratrice) chirurgien-dentiste ? Il (elle) sera précis, consciencieux, résistant à la pression, professionnel et à l’écoute des patients.
Conclusion: restez simple, objectif et sobre dans l’intitulé. Plus vous rajouterez de superlatifs au profil recherché, plus vous découragerez des candidats potentiels (y compris votre future perle rare) qui par humilité considèreront ne pas forcément être à la hauteur de la mission.
Le niveau d’expérience : rappelez-vous que votre propre valeur n’a pas attendu le nombre des années
Expérience et capacité d’adaptation
Le nombre d’années d’expérience du futur candidat(e) est important, certes, mais il peut également être compensé par ailleurs par sa capacité d’adaptation. La personnalité, couplée à la motivation et une bonne implication, peut faire en sorte que votre future recrue deviendra rapidement performante.
L’expérience, quand elle est pertinente dans votre spécialité, est cela dit importante pour déterminer un niveau d’autonomie initiale à un poste.
Dans les CVthèques AssDent (aperçu des Assistant(e)s Dentaires et Chirurgiens-Dentistes), nous indiquons les niveaux d’expérience pour une évaluation très rapide des profils et vous faire gagner du temps dans vos recherches.
La période d’intégration
Quelque soit le niveau d’expérience, rappelez vous qu’il y aura cependant toujours une marche (plus ou moins grande en fonction de ce profil “initial”) à franchir par votre recrue afin qu’elle soit pleinement opérationnelle dans votre cabinet dentaire et son propre mode de fonctionnement. Cette adaptation sera plus ou moins rapide en fonction directe des qualités intrinséques du candidat retenu.
Vous avez certainement défini un nombre d’années idéal d’expérience professionnelle que vous pourriez vouloir attendre. Peut-être vous laisseriez-vous surprendre par des profils avec un peu moins d’expérience mais qui sauront vous étonner par leur agilité ?
A la recherche de qualités humaines et valeurs
A l’inverse, on peut souhaiter, comme on l’entend également, des profils avec peu d’expérience “pour les façonner à son mode de fonctionnement”. Si cette approche peut être vertueuse (bien que limitative) sur l’acquisition de l’expérience parfaitement adaptée à votre cabinet , l’entretien d’embauche doit cependant rester le juge de paix. Assurez-vous de sélectionner en priorité une personnalité et des qualités humaines qui vous correspondent.
Conclusion : veillez à identifier un niveau d’expérience cohérent avec le poste que vous proposez, il est un bon indicateur. Cependant se soyez pas trop sélectif/restrictif au risque de passer à côté d’excellents profils, et gardez à l’esprit que votre objectif est avant tout de trouver une personne qui correspond à vos valeurs.
Salaire proposé : mentionnez le dans votre annonce d’emploi pour décupler vos candidatures
Donner un salaire indicatif pour se démarquer
Imaginez que vous consultez les annonces immobilières en vue d’acheter une maison, et que l’une d’entre elles correspondant à vos critères éventuels. Mais cette annonce ne contient pas de photo ou le prix n’est pas renseigné. Allez-vous prendre la peine d’en savoir plus ? La tentation ne sera-t-elle pas forte de passer à l’annonce suivante ?
Pour une annonce d’emploi, le processus est presque le même avec le salaire. A la différence que les pratiques habituelles sont de ne le préciser que trop rarement.
Utilisez cette réalité pour que votre propre annonce d’emploi tire son épingle du jeu et se démarque. Nous remarquons ainsi chez AssDent que parmi les annonces déposées par nos clients, celles qui précisent le salaire reçoivent statistiquement beaucoup plus de candidatures.
Vous hésitez à annoncer un salaire ?
Il peut y avoir deux principales raisons au fait de ne pas vouloir indiquer la rémunération pour un poste (à moins d’avoir un goût prononcé pour l’effet de surprise). Cette question mérite réflexion. La première raison pourrait être de ne pas assumer complètement le salaire proposé. Si c’est la cas, dites vous bien que si déjà vous n’êtes pas confortable avec ce sujet, il sera difficile de le défendre d’une part lors des négociations d’embauche, mais d’autre part au long court pour assurer une bonne pérennité du poste proposé.
La seconde raison est particulièrement intéressante car nous allons aborder le sujet de la e-réputation de votre centre ou cabinet dentaire. Peut-être ne voudriez vous pas voir votre établissement associé et jugé pour un salaire proposé dans une annonce d’emploi ? C’est pour cette raison que si vous déposez une annonce sur AssDent, vous pallierez cette difficulté. En effet, nous garantissions l’anonymat de tous nos clients dans les offres d’emplois, collaborations ou remplacements publiées (voir liste des annonces pour exemple)
Conclusion: essayez, dans la mesure du possible, d’assumer le salaire (ou fourchette de salaire à négocier), qui vous proposez avec votre poste. Vous allez maximiser les candidatures possibles et adaptées à ce que vous être prêts à offrir. Vous gagnerez également du temps et de la tranquillité lors des entretiens pour les négociations économiques qui sont souvent sources de frustrations mutuelles si elles ne sont pas anticipées.
Evitez à tout prix les termes discriminatoires
Ce conseil semble à priori enfoncer des portes ouvertes. Vous pensez être irréprochable(s) à ce niveau là ? Pensez tout de même à relire le contenu de votre annonce, ou faites le vérifier par un tiers. Lorsque nous vérifions les annonces qui nous sont soumises, nous avons un regard pour éliminer les termes qui introduiraient une discrimination.
Parmi les erreurs les plus communes, on peut citer des chirurgiens-dentistes recherchant une assistante dentaire jeune et dynamique. Si vous avez un cabinet de standing, vous ne pouvez pas exiger que votre candidat présente bien. Vous l’ignorez peut-être et même si votre cabinet est en plein centre-ville, vous n’êtes pas autorisés à demander que votre future recrue réside proche de votre lieu d’embauche.
Vous pourrez trouver plus d’informations complémentaires sur le site officiel du Ministère du Travail, de l’Emploi et des l’Insertion en suivant ce lien.
Sachez dégager l’âme de votre cabinet (ou centre dentaire) dans votre annonce
Nous en parlions au début de cet article, rédiger une annonce d’emploi est avant tout un exercice de séduction. Il faut avant tout rester positif, bienveillant et juste. Prenez quelques minutes pour réfléchir aux atouts de vos locaux, de votre équipe et de ses valeurs. Que vous semble-t-il important de mettre en avant ? Un plateau technique parfaitement équipé ? Une organisation au top ? Une bonne humeur de travail ?
La rédaction de votre offre, même succincte, doit, par un petit travail littéraire, faire ressortir les particularités de vos conditions de travail.
Synthèse des bonnes pratiques pour la rédaction d’offres d’emplois
Trouvez la bonne cible : pour être sûrs de trouver le bon candidat, définissez un poste précis et cadre objectif sans survendre.
Soyez les plus transparents sur les conditions salariales proposées pour que les candidats puissent se projeter.
Travaillez la rédaction de votre offre d’emploi, pour la rendre attirante et à votre image. Restez positif et bienveillant.
Restez souple et cohérent concernant le niveau d’expérience requis : l’offre d’emploi à elle seule ne doit pas faire trop de sélection avant les entretiens
Recrutement, les conseils pour de ne pas mettre votre E-Réputation en danger
La e-Réputation, qu’est ce que c’est ?
La e-Réputation est la réputation numérique que vous pouvez avoir. En tant que chirurgien-dentiste (cabinet ou centre dentaire), vous êtes des personnalités exposées et votre activité peut se retrouver, que vous le vouliez ou non, directement impactée par cette réputation (positive, neutre ou négative).
Etre négligent sur certains aspects, ou faire l’impasse sur petites quelques règles de base que nous allons essayer de vous énoncer, peut devenir embarrassant.. Car si nous parlons ici de réputation électronique (ou virtuelle), c’est bien dans la vie réelle que vous pourriez perdre gros.
Devenir un membre VIP, c’est s’affranchir de ce risque car l’anonymat des structures dentaires qui recrutent est préservée jusqu’à ce que les employeurs contactent directement les candidats.
La menace de votre annonce d’emploi “publique”, ce sont les candidats qui ne postulent pas
Nous avons vu dans la section précédente, quelles sont les règles élémentaires pour que les annonces d’emplois, les remplacements même très ponctuels (des gardes, des arrêts maladies, des congés estivaux,…) accueillent un retour positif et bienveillant auprès de leurs auditoires.
A l’inverse, il n’est malheureusement pas rare de voir des annonces d’emplois, même légèrement déviantes de ces bonnes pratiques, recevoir les foudres et commentaires désobligeants d’observateurs assidus. Nous parlons ici de la partie visible facilement sur les réseaux sociaux. Mais comme pour les icebergs, combien de candidats déçus, blessés ou interpelés par des termes inappropriés restent silencieux et se décident finalement à ne pas postuler.
Il n’en demeure pas moins qu’ils en resteront sur cette première impression, et s’en souviendront. Bien souvent ces observateurs déçus habitent non loin de chez vous. Il peuvent faire partie (eux ou leurs proches) de vos (possibles) patients.
Vos publications sur les réseaux sociaux (et coordonnées) sont publiques
Les remarques énoncées au paragraphe précédent s’appliquent aussi (et surtout !) aux réseaux sociaux. Ne croyez pas être protégé(e)s, même si certains d’entre eux sont plus orientés “professionnels”. Les principes de fonctionnement sont identiques. Les si prisés “groupes fermés” dentaires n’échappent pas à la règle, c’est même au sein de ces “clusters” de niche que les géants américains doivent vendre le plus cher nos coordonnées.
Il faut donc partir du principe que dès lors que vous mentionnez votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail ou tout autre élément de coordonnées, n’importe qui (au monde) y a accès et peut les utiliser comme bon leur semble. Ce constat vaut autant pour les réseaux sociaux que pour les sites d’annonces d’emploi. Nous vous conseillons ainsi de privilégier les services ayant un traitement intégré des candidatures (AssDent en fait partie), vous dispensant de communiquer vos coordonnées publiquement.
Donner procuration pour passer vos annonces d’emplois / remplacements : attention danger !
“je recherche pour un confrère”, “ma praticienne recherche”, “une amie orthodontiste recrute”,…
Vous avez certainement vu ou fait publier des annonces commençant par ces quelques mots. La générosité de ce tiers qui vous aide est louable. Il convient toutefois d’être extrémement prudent et avoir entièrement confiance en la personne à qui vous confiez votre e-réputation. C’est un peu comme faire un chèque en blanc. En effet, il est probable (et même souhaitable) que l’annonce publiée déclenche des réactions (positives nous l’espérons). Quoi qu’il en soit, on va parler de vous “quelque part” mais vous n’aurez bien souvent pas la possibilité de le voir, ni même d’interagir.
Vous recrutez peut-être un(e) assistant(e) dentaire ou un(e) collaborateur(trice) que vous souhaitez réactif, alors qu’ un commentaire de candidat intéressé attend peut-être une réponse depuis une semaine.
Conclusion : si vous décidez lors d’une phase de recrutement d’exposer publiquement votre image (nom, coordonnées, photo,…), assurez-vous de garder une certaine maitrise sur ce qu’il se dit de vous.
C’est gratuit, visible, ce n’est pas grave si cela prend un peu plus de temps
C’est l’un des écueils les plus courants.
La publication gratuite de votre annonce
Vous avez préparé votre offre d’emploi (ou de remplacement), elle est parfaitement rédigée. Parfois, vous l’avez même agrémentée d’une belle photo de votre cabinet ou centre dentaire moderne et parfaitement équipé. Tous les éléments sont réunis pour attirer les meilleurs candidats possibles.
Vous décidez d’utiliser un site internet d’annonces (ou groupe sur les réseaux sociaux) avec une audience large dont l’avantage est d’être gratuit. Vous vous dites que cette solution sera sans doute un peu plus longue mais qu’elle représente le meilleur rapport qualité prix pour vous.
Si le poste que vous proposez est une occasion en or, vous trouverez en effet rapidement votre perle rare. Mais qui dit gratuit dit souvent quantitatif au détriment du qualitatif. Le public est certainement peu ciblé (large audience géographique notamment et multiples horizons). Il n’est donc pas rare que votre offre se retrouve rapidement noyée dans un flux important et ne recueille finalement que peu d’écho. Il vous faudra ainsi “remonter l’annonce” régulièrement.
Une annonce d’emploi prolongée / répétée dans le temps peut signifier une difficulté à recruter
Pour revenir à la comparaison précédente, une offre d’emploi est similaire à une annonce immobilière. Quand une maison est proposée par plusieurs agences, remontée régulièrement et pendant plusieurs semaines / mois, c’est qu’elle ne se vend pas.
Si votre belle annonce bienveillante, et la photo de votre superbe cabinet flambant neuf reviennent régulièrement dans le flux des annonces, ils vont finir par marquer les esprits. Malheureusement, cela va certainement se traduire par de la méfiance.
“Comment se fait-il que ce cabinet dentaire ne trouve pas de praticien pour compléter ses équipes depuis 6 mois ?”, “Et ce remplacement d’assistante dentaire pour congé maternité que je vois pour la troisième fois ?”
Conclusion : le temps c’est de l’argent, pour tout le monde. Si vous passez du temps à administrer et surveiller votre annonce, ou à éplucher les demandes d’emplois sur les réseaux sociaux, la notion de gratuité devient rapidement toute relative. Sans compter le signal négatif sur l’attractivité de votre cabinet – offre que peut causer l’affichage prolongé – répété de vos recherches.
Conclusion : la e-Réputation se réfléchit, elle se travaille par des choix
Le recrutement est un sujet sensible, qu’il faut maîtriser parfaitement. Le plus sage pour préserver sa e-réputation est de choisir des solutions anonymes pour vous.
Les coordonnées sont des éléments identifiants pour votre cabinet ou centre dentaire. Soyez vigilant sur la diffusion qui en est faite (audience, confidentialité,…)
Une excellente maîtrise des canaux de communication est primordiale. Les informations vont très vite, tout est rapidement répété, amplifié, déformé. Restez donc vigilant(s).
Les réseaux sociaux, c’est “gratuit” pour recruter mais cela peut vite vous coûter très cher en temps passé, charge mentale et e-réputation. Pour chaque alternative, regardez les “coûts complets”
0 commentaires